Mon parcours en quelques lignes...

Journaliste originaire de la Seine-Saint-Denis, j'ai quitté Pantin en avril 2025 pour vivre à Étel, une petite ville du Morbihan tournée vers l'océan Atlantique.

Un changement de lieu de vie motivé par un projet personnel et l'envie de relever de nouveaux défis professionnels.

Installée depuis six mois dans ce nouveau territoire, je réalise aujourd'hui des remplacements chez Ouest-France en tant que journaliste localière.

En parallèle, je développe mon activité d'indépendante autour de trois axes complémentaires : 

- Piges pour les médias
- Enseignement et animation d'ateliers d'éducation aux médias et à l'information
- Rédaction et création de contenus éditoriaux pour différentes structures (institutions, entreprises, associations...)

2021 à 2025 : le journalisme de solutions et l'écologie

Avant de me lancer dans cette aventure, j'ai travaillé pendant quatre ans comme journaliste en CDI pour le média ID, L'info Durable.

​Une expérience enrichissante qui m'a permis d'explorer le domaine foisonnant de la transition écologique, notamment à travers le prisme du journalisme de solutions.

Au-delà de mes missions de rédaction, j'étais également en charge de la planification éditoriale et la révision des contenus Premium publiés sur le site web. Je participais aussi à l’encadrement et au recrutement des journalistes stagiaires, ainsi qu’à la coordination de projets éditoriaux dans le cadre de partenariats.

2018 à 2021 : le grand saut dans la pige et l'éducation aux médias

Avant de rejoindre cette rédaction, j'ai collaboré en tant que pigiste au sein de différents médias print et web : Le JournaldesFemmes.fr (Santé), Urbania.fr (Société et Culture), Jeuneafrique.com (Emploi et Formation), ARTE Magazine (Culture)…

​En parallèle, j’ai réalisé des remplacements au Télégramme où j’ai couvert l’actualité locale de Morlaix (Finistère) pendant plusieurs mois. 

J’ai aussi eu l’opportunité d’expérimenter l’éducation aux médias dans un lycée à Pantin (Seine-Saint-Denis). Pendant une année, j’ai accompagné une professeure d’anglais et un groupe d’élèves volontaires dans la création d’un journal école - lauréat du 1er prix du concours Mediatiks (dans la catégorie journaux en ligne), organisé par le Clemi pour l’Académie de Créteil.

2013 à 2018 : les années de formation

Côté formation, j’ai aiguisé ma plume au CFPJ (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes) et au sein d’ARTE Magazine comme journaliste en contrat de professionnalisation, de 2016 à 2018.

​J’ai également pu développer mon esprit critique à l’IFP (Institut français de presse) où j’ai obtenu un master en Sciences de l’Information et la Communication, orienté recherche, en 2015.

Ces années sur les bancs de la fac m’ont permis de mieux appréhender l’écosystème médiatique et ses multiples enjeux, notamment à travers une approche pluridisciplinaire (droit, économie, géopolitique, sociologie, histoire, sémiologie…). 

Des connaissances que j’ai pu approfondir outre-Atlantique lors d’un échange d’un semestre à l’Université Laval, à Québec (Canada), en 2013.

​C’est là-bas que l’envie de devenir journaliste est née, après avoir longtemps germé.