Charlène Descollonges ou l'éloge de la lenteur pour faire face aux crises de l'eau
Publié sur le site d'ID, L'info Durable, cet article est réservé aux abonnés.
Résumé
Cet article brosse le portrait de Charlène Descollonges, ingénieure hydrologue qui a publié "Agir pour l’eau", le 12 septembre 2024. Pour ID, elle revient sur son parcours mais aussi le travail qu'elle mène pour sensibiliser le plus grand nombre au sujet de l’eau, encore trop méconnu.
Celle qui est dépeinte dans les médias comme une lanceuse d'alerte explique également pourquoi il est essentiel de favoriser l'émergence d'une "hydrologie régénérative", et prône une libération du cycle naturel de l'eau.
"Il faut réfléchir à un rééquilibrage entre le contrôle et le laisser faire, le réensauvagement et la protection par la main de l'homme", plaide-t-elle tout en mesure.
Extrait
Co-fondatrice de l’association "Pour une hydrologie régénérative", l’ingénieure hydrologue Charlène Descollonges dénonce aujourd’hui notre "rapport de prédation à l’eau" et appelle à un changement de paradigme afin de mieux protéger ce bien commun, en voie de raréfaction à l’heure des crises climatiques. A l’occasion de la parution de son dernier livre "Agir pour l’eau", ID brosse le portrait de cette fervente ambassadrice du vivant.
Des paroles mais surtout des actes ! Après L’eau, Fake or not, dans lequel elle battait en brèche les idées reçues autour de l’eau, l’hydrologue Charlène Descollonges sort un nouveau livre qui appelle cette fois à passer à l’action...
Laisser un commentaire