← Retour Publié le

Climat : Vers une "hybridation des approches low- tech et high-tech" pour bâtir les villes de demain ?

Publié sur le site d'ID, L'info durable, cet article est réservé aux abonnés. 

Résumé

Cet article donne la parole à l’architecte Vincent Callebaut et au journaliste Arnaud Pagès, tous deux auteurs de Villes 2050 – 10 actions d’architectures climatiques pour un futur désirable, publié le 31 octobre 2024.

Leur ouvrage manifeste est une plongée dans un univers qui flirte parfois avec la science-fiction, mais qui promet de "réconcilier la construction et le vivant, la technologie et l’environnement, l’individu et le climat". 

Dans cette interview croisée, ils reviennent sur la genèse du livre et partagent leur vision de la ville du futur.

Vincent Callebaut milite notamment pour le mouvement Solarpunk, un contre-pied à l'"écologie punitive".  Selon lui, il s'agit d'une "vision heureuse et optimiste de l’écologie où le biomimétisme, le numérique, l’économie circulaire régénérative et les énergies renouvelables se conjuguent pour construire un avenir meilleur pour tous".

Extrait

Dans Villes 2050 – 10 actions d’architectures climatiques pour un futur désirable, l’architecte Vincent Callebaut et le journaliste Arnaud Pagès proposent une nouvelle vision de l’architecture écologique et durable, à rebours des approches conventionnelles. Interview croisée.

Des stades flottants biomimétiques, une forêt verticale carbo-absorbante, un "gratte-océan" pour habiter la mer...voici quelques exemples de projets futuristes dévoilés dans le livre Villes 2050 – 10 actions d’architectures climatiques pour un futur désirable...