← Retour Publié le

Face à la montée des eaux, vivre avec la mer au-delà de s'en protéger ?

Publié sur le site d'ID, L'info durable, cet article est réservé aux abonnés.

Résumé

Pendant plusieurs années, la construction d’ouvrages de protection, comme les digues, a longtemps été l'option privilégiée par les collectivités. Mais face à la montée des eaux, ces solutions dites "dures" présentent aujourd’hui plusieurs limites. 

Face à constat, de nouvelles alternatives émergent, fondées notamment sur la nature : renaturation de dunes, végétalisation de falaises, plantation de mangroves et restauration de récifs coralliens...

Cet article met en lumière les solutions à l'oeuvre ou à l'étude ainsi que les défis à relever pour favoriser leur émergence, à travers notamment les interviews d'acteurs de terrain, comme Théophile Bongarts Lebbe, responsable de l’initiative Sea’ties, un projet mené par la Plateforme Océan et Climat, ou encore Sophie Panonacle, députée Renaissance de la Gironde, présidente du bureau du CNML (Conseil national de la mer et des littoraux) et du Comité national du trait de côte (CNTC).

Extrait

Alors que le niveau des mers et des océans ne cesse de monter, les pays sont aujourd’hui contraints de repenser l’aménagement de leurs littoraux. Si en France la construction de digues a longtemps été privilégiée pour lutter contre les inondations et les submersions marines, d’autres voies se dessinent. Tour d’horizon.

C’est un phénomène inéluctable, et une fois de plus imputable au changement climatique. Selon les dernières estimations du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), le niveau moyen de l’océan augmentera d’au moins 30 cm d’ici 2100, et jusqu'à 1 mètre si les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître.

En cause : la hausse des températures sur Terre qui entraîne la fonte des glaciers mais aussi un réchauffement des océans et des mers, et donc une augmentation du volume d’eau. "Une eau plus chaude va se dilater et prendre plus de place...