← Retour Publié le

Féris Barkat : "Avec l’écologie, on découvre le monde à nouveau”

Publié sur le site d'ID, L'info durable, cet article est réservé aux abonnés. 

Résumé

Cet article brosse le portrait de Féris Barkat, co-fondateur de l'association Banlieues Climat et figure montante de la lutte pour le climat. 

Pêle-mêle, il raconte comment son engagement pour l'écologie est né, les difficultés qu'il a rencontrés quand il a voulu rencontrer d'autres "militants passionnés" ou encore sa découverte de l'art oratoire, qui a contribué à "changer sa vie".

Extrait

Former les jeunes des quartiers populaires aux enjeux climatiques, telle est la mission que s’est fixée Féris Barkat, co-fondateur de Banlieues Climat. A 22 ans, ce jeune Strasbourgeois plaide pour une écologie émancipatrice dans les banlieues. Rencontre.

En juin 2022, il a fait le buzz sur TikTok avec une vidéo sur la fonte du permafrost qui a dépassé les deux millions de vues. Aujourd’hui, Féris Barkat, 22 ans, partage ses connaissances aux jeunes des quartiers populaires au sein de l’association Banlieues Climat qu’il a co-fondée en décembre dernier. "L’objectif est de sensibiliser des jeunes, âgés de 16 à 25 ans, aux questions climatiques. On leur donne également des clés pour qu’ils puissent à leur tour animer des ateliers", explique le Strasbourgeois...