Pierre Jolivet, réalisateur de "Les Algues vertes": "Les lanceurs d’alerte sont aujourd’hui les héros modernes"
Publié sur le site d'ID, L'info durable, cet article est réservé aux abonnés.
Résumé
Interview avec le réalisateur Pierre Jolivet, à l'occasion de la sortie de son film Les Algues vertes, librement inspiré de la bande dessinée de la journaliste Inès Léraud qui a enquêté en Bretagne sur le scandale sanitaire et environnemental entourant les algues vertes.
Le cinéaste revient sur les raisons qui l'ont poussé à se pencher sur cette histoire, les difficultés qu'il a pu rencontrer sur le tournage ou encore ses intentions de réalisation.
"Bien plus qu’un scandale sanitaire breton, les algues vertes racontent l’histoire du monde aujourd’hui où l’on pousse à produire plus pour gagner toujours plus. La Terre dit "stop" à cette course effrénée", confie-t-il.
Extrait
Dans le film "Les Algues vertes", le réalisateur Pierre Jolivet raconte l’histoire d’une jeune journaliste qui décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. Une plongée captivante dans la fabrique d’un long silence, inspirée de la bande dessinée d’Inès Léraud et Pierre Van Hove. Entretien.
C’est un fléau qui refait surface chaque année. Depuis cinquante ans, les marées vertes défigurent certaines plages bretonnes au moment de l’été. En cause : l’industrie agroalimentaire et notamment des rejets de nitrates, provenant de l’élevage intensif, qui entraînent la prolifération des algues vertes.
Si elles ne représentent aucun danger pour la santé lorsqu’elles sont déposées depuis peu et en petite quantité sur les côtes, l’histoire est toute autre lorsqu’elles s’accumulent sur les plages. Leur décomposition au soleil produit des gaz dangereux, notamment l’hydrogène sulfuré (H2S), suspecté dans plusieurs cas de décès en Bretagne...
Laisser un commentaire