Tourisme : le temps des croisières, pas encore révolu
Publié sur le site d'ID, L'info durable, cet article est réservé aux abonnés.
Résumé
Si les croisières sont de plus en plus plébiscitées par les touristes, notamment depuis la pandémie de Covid-19, elles sont aussi dans le viseur des associations qui pointent du doigt leur empreinte environnementale. De leur côté, les armateurs mettent en avant les "millards d'euros" investis pour verdir leurs flottes.
Pour nourrir ce décryptage, plusieurs sources vives ont été interrogées. Parmi elles : Louis Gendry, spécialiste du secteur touristique chez Roland Berger, un cabinet de conseil en stratégie ; Marie-Caroline Laurent, directrice générale pour l'Europe de la CLIA (association internationale des lignes de croisières) ; MSC Croisières ; l'ONG Transport & Environment ; et Sophie, militante au sein du collectif marseillais, Stop Croisières.
Extrait
Fragilisés par les vagues successives de Covid-19, les bateaux de croisières ont de nouveau le vent en poupe. Avec des prix toujours plus attractifs et des infrastructures toujours plus démesurées, les compagnies séduisent aujourd’hui un public de plus en plus large et diversifié. Un succès grandissant qui pose toutefois question à l’heure de la prise de conscience écologique.
Sept piscines, neuf jacuzzis, 40 restaurants, une patinoire, un mini-golf, une vague artificielle...voilà quelques-unes des prestations proposées aux voyageurs sur l’Icon of the Seas – le plus grand paquebot jamais construit au monde qui a largué les amarres le 27 janvier à Miami, avec à bord 7 600 passagers. Urgence climatique ou non, la folie des grandeurs attire les foules et semblerait même avoir de beaux jours devant elle...
Laisser un commentaire